top of page

LA CHIROPRATIQUE ou chiropraxie

La Chiropratique est la première profession de santé manuelle pratiquée dans le monde, celle-ci a pour but de diagnostiquer et traiter les troubles mécaniques du système musculo-squelettique ainsi que les troubles d’ordre neurologique (les deux sont très souvent liés).

 

Les dysfonctionnements du système locomoteur sont souvent liés à des blocages segmentaires vertébraux qui auraient comme conséquences un retentissement chimique, émotionnel et fonctionnel sur l'organisme. Pour y remédier, le traitement chiropratique aussi appelé Â« ajustement » est

utilisé par le praticien. C'est un geste manuel précis non

traumatisant au niveau d’une articulation.

 

 

La chiropraxie a aussi une utilisation préventive. L'optimisation

des différentes fonctions du corps a une place importante dans

cette pratique : Beaucoup de sportifs de haut niveau sont

d'ailleurs largement suivis par un praticien, de même que les

femmes enceintes qui trouvent auprès de cette technique plus

de confort tout au long de leur grossesse et une préparation

pour l'accouchement.

 

 

 

Formation

 

Les études de chiropratique durent six années où sont réparties plus de 6000 heures d'études de cours pratiques et théoriques (anatomie, pathologies, physiologie, rhumatologie, radiologie, orthopédie, neurologie, …), et 270 heures de dissection humaine.

 

La 5ème et 6ème année comportent un clinicat sur 2 examens d'entrées et 1'examen de sortie. Ensuite suivent, la soutenance d'un mémoire, des stages hospitaliers, ainsi qu'un assistanat.

Au bout de ces six années d'études, le titre de « Doctor of Chiropractic Â» est obtenu.

 

Reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), contrairement aux ostéopathes, la chiropratique est la 3ème profession de santé au monde après la médecine et la profession dentaire.

 

bottom of page